Le saviez-vous : une bonne santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé générale.
Les infections buccales comme les caries ou les parodontites peuvent se propager via le système sanguin et entraîner des infections ailleurs dans le corps si elles ne sont pas traitées. Une mal-occlusion peut entrainer des douleurs musculo-squelettiques.
Voici un aperçu des risques liés a une mauvaise santé bucco-dentaire :
Troubles musculo-squelettiques :
Une occlusion non optimale (la façon dont les dents supérieures et inférieures se ferment), le fait de grincer ou de serrer les dents (bruxisme) ou encore le non remplacement des dents absentes peuvent causer des déséquilibres musculaires dans la mâchoire, le cou et les épaules, avec des répercussions sur l'ensemble de la posture et du squelette, entraînant des douleurs au dos, au bassin ou aux jambes..
Troubles digestifs :
Une mauvaise santé bucco-dentaire peut affecter la capacité à mâcher et à avaler correctement, ce qui peut mener à des problèmes digestifs comme des douleurs d'estomac, des reflux ou de la constipation.
Problèmes respiratoires :
Les bactéries pathogènes liées aux caries ou aux maladies parondontales peuvent contaminer les voies respiratoires et causer ou aggraver des infections comme la pneumonie.
Problèmes cardiovasculaires :
L'inflammation chronique au niveau des gencives (gingivite, parodontite) a été reliée à un risque accru de maladies cardiovasculaires et d'accidents vasculaires cérébraux.
Diabète :
Les personnes diabétiques sont plus à risque de développer des problèmes bucco-dentaires comme la parodontite. En retour, ces problèmes bucco-dentaires peuvent compliquer le contrôle du diabète.
Grossesse :
Les infections bucco-dentaires maternelles pendant la grossesse ont été liées à un risque accru d'accouchement prématuré et de bébé de petit poids.
Un suivi régulier chez le dentiste est recommandé pour prévenir différents problèmes de santé.
Parce que la santé se lit aussi dans la bouche, le site grand public de l'UFSBD*, www.MaBoucheMaSante.fr, vous explique tout en complément des conseils que nous vous prodiguons au fauteuil.
Comprendre, s’informer, changer ses habitudes, se tester, écouter, regarder, se soigner : C'est le site incontournable, à tout âge de la vie, pour comprendre que la santé orale est indissociable de la santé globale, grâce à la qualité de ses informations fiables, validées et clarifiées, rédigées par des chirurgiens-dentistes.
*Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire
Les 5 conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire
Le brossage : du rose vers le blanc, 2 à 3 fois/jour pendant 2 min
Brossettes interdentaires : indispensables pour compléter le retrait de la plaque dentaire
La brosse à dents électrique : simple et hyper efficace pour améliorer le contrôle de la plaque